Nouvelles règles en matière d'énergie en Espagne : obligation ou opportunité pour les investisseurs ?

Imaginez un peu : à partir de 2030, vous ne pourrez plus vendre ou louer votre maison espagnole parce que son étiquette énergétique est trop basse. De la science-fiction ? Non, c'est la réalité de la nouvelle législation européenne qui changera radicalement l'Espagne dans les années à venir. Qu'est-ce que cela signifie pour les propriétaires et les investisseurs actifs sur le marché immobilier espagnol ?

Le vieillissement du parc immobilier espagnol : risques et opportunités

Le parc immobilier espagnol est relativement ancien : l'âge moyen d'une maison est de 43 ans. Quelque 85% de logements ne répondent pas aux nouvelles normes énergétiques. De nombreuses maisons sont désormais étiquetées F ou G et souffrent d'une mauvaise isolation, d'un simple vitrage ou de systèmes de chauffage inefficaces.

Plus précisément, des rénovations sont nécessaires :

  • Isolation des murs, des toits et des sols
  • Double ou triple vitrage
  • Pompes à chaleur ou systèmes de chauffage modernes
  • Eclairage LED et panneaux solaires
  • Éventuellement, élimination de l'humidité et de l'amiante

👉 Vous vous demandez quelles sont les interventions durables qui vous rapporteront le plus pour votre propriété en Espagne ? Nous vous conseillons personnellement par situation.

L'ampleur du défi

Le gouvernement espagnol souhaite rendre au moins 1,2 million de logements plus durables d'ici à 2030. Cependant, le rythme actuel est très en retard, avec seulement 100 000 logements rénovés entre 2013 et 2023. Pour atteindre les objectifs fixés, les projets de rénovation doivent s'accélérer de manière exponentielle dans les années à venir.

Cela signifie que la pression sur le marché immobilier, les entrepreneurs et les investisseurs ne fera qu'augmenter.

Soutien financier et création de valeur

Les propriétaires peuvent demander des subventions et des mesures d'aide telles que la Fonds européens de la prochaine génération et les Espagnols Programme PREE. Cela permettra de subventionner partiellement ou totalement les coûts de rénovation.

En outre, la valeur des logements dotés d'un meilleur label énergétique augmente sans doute. La recherche montre que la durabilité augmente la valeur marchande de 1,2% à 4,8% peut augmenter, en fonction du type de logement et de la région. Pour les investisseurs, il existe donc un modèle de revenu clair.

👉 Si vous souhaitez connaître les aides dont vous pouvez bénéficier lors de l'achat ou de la rénovation d'un bien immobilier sur la Costa del Sol, nous nous ferons un plaisir de vous les expliquer.

Exécution et obligations

Les règles affectent non seulement la commercialisation, mais aussi le financement et la conformité :

  • Hypothèques : depuis août 2025, un prêt hypothécaire ne peut être accordé que si la maison possède déjà un label énergétique valide.
  • Amendes : en cas de non-respect, les propriétaires risquent des amendes pouvant aller jusqu'à 60 000 euros.

Certification : L'étiquette énergétique (CEE) doit être préparée par un expert reconnu. Le coût est généralement compris entre 50 et 200 euros et l'étiquette est valable 10 ans.

Opportunités stratégiques pour les investisseurs

Si les nouvelles réglementations posent des problèmes à court terme pour des millions de ménages, elles ouvrent en réalité des perspectives stratégiques pour les investisseurs :

  • Les maisons dotées d'un label de faible consommation d'énergie sont souvent moins chères à l'achat aujourd'hui.
  • Les rénovations n'augmentent pas seulement l'étiquette énergétique, mais aussi la valeur marchande et la capacité de location.
  • La demande de logements durables va fortement augmenter, alors que l'offre reste limitée.

👉 Nous vous accompagnons de l'achat à l'achèvement de votre bien immobilier, à la recherche de biens d'investissement économes en énergie et présentant un fort potentiel de rénovation sur la Costa del Sol.

Conclusion : course contre la montre et opportunité de création de valeur

Les objectifs européens en matière de développement durable obligent l'Espagne à opérer une transition radicale. Pour les propriétaires, cela signifie des investissements opportuns dans des améliorations énergétiques. Pour les investisseurs, il s'agit d'une occasion unique d'ajouter de la valeur en se concentrant sur les maisons ayant un potentiel de rénovation.

Alness vous guide tout au long de ce processusNous vous proposons une gamme complète de services : de l'identification des biens appropriés aux conseils en matière d'acquisition et de durabilité. C'est ainsi que nous vous aidons à investir dans des biens qui non seulement sont conformes à la loi, mais qui offrent également des rendements durables.

📞 Contactez-nous pour une discussion personnelle sur l'investissement immobilier durable sur la Costa del Sol.

Réinitialiser le mot de passe

Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.

Commencez à utiliser votre compte

pour sauvegarder vos maisons préférées et plus encore

Inscrivez-vous avec l'adresse e-mail

Commencez à utiliser votre compte

pour sauvegarder vos maisons préférées et plus encore

En cliquant sur le bouton «S'INSCRIRE», vous acceptez les conditions Conditions d'utilisation et Politique de confidentialité.
Propulsé par Estatik